Plantation d’Arbres

    Lors de la plantation d’un arbre sur votre terrain, l’équipe de l’Arbre Urbain vous conseillera sur le choix de l’essence de l’arbre et sur son futur emplacement. La plantation d’un arbre sur votre terrain vous apportera de nombreux avantages. En effet, l’arbre en milieu urbain n’est pas que simple élément décoratif. Il est un organisme vivant. Il nous procure de l’oxygène et lutte contre l’effet de serre. Il nettoie l’air en dégageant de l’oxygène, en entreposant du carbone et en recyclant l’humidité de l’atmosphère. De plus, les arbres contribuent à prévenir l’érosion du sol, diminuent l’impact des changements climatiques et agissent comme brise-vent naturel. L’arbre est une ressource importante pour notre société. Il accomplit un travail essentiel en milieu urbain, sa présence amène des bénéfices écologiques, sociaux, esthétiques et économiques.

    Quelle est la bonne période pour planter un arbre ?

    Les arbres feuillus peuvent être plantés dès le printemps lorsque le sol est dégelé. Ils peuvent également être plantés à l’automne, de la chute des feuilles jusqu’au gel. Il faut savoir qu’on peut effectuer la plantation d’un arbre tout au long de l’été sur son terrain, il vous faudra cependant veiller à l’arroser suffisamment. Les conifères aussi réagissent bien à la plantation tôt au printemps et à l’automne (de la première semaine d’août à la fin octobre).

    Combien de temps dois-je arroser mon arbre après l’avoir planté ?

    Arroser abondamment votre arbre pendant deux à quatre heures deux fois par semaine, pour les premier deux ou trois mois et une fois par mois par la suite, lors de la première année. La quantité d’eau peut varier légèrement, si vous avez un sol qui se draine facilement ou non. Il est important de veiller à ce que les racines ne sèchent pas. Lors de la deuxième année, arrosez deux fois par mois à la fin du printemps et à l’été. Il ne faut cependant pas inonder les racines de l’arbre, elles doivent recevoir assez d’oxygène pour leur croissance.

    Dois-je installer un tuteur à mon arbre ?

    Il est important d’installer un tuteur aux arbres de plus d’un centimètre. Le tuteur est essentiel afin de protéger l’arbre contre le vent, les gens ou les animaux. Il est primordial de veiller à ce que les attaches du tuteur n’endommagent pas l’écorce du petit arbre. Il faut habituellement retirer les tuteurs après deux ou trois saisons de croissance. Il très important de surveiller les attaches du tuteur, il arrive fréquemment de voir des troncs d’arbre étranglés par ceux-ci.

    Pour connaitre d’autres bienfaits sur les arbres et pour de l‘information additionnelle

    -->
    -->