Haubanage des Arbres

    Il s’agit de techniques pour renforcer et maintenir en place certaines branches ou les troncs d’un arbre. L’haubanage permet de préserver l’intégrité de l’arbre ; l’empêche d’ouvrir en deux ou en plusieurs parties, et du même coup assure la sécurité des lieux. On utilise cette méthode pour consolider et fortifier des parties d’arbres susceptibles de se briser en raison de déficiences structurales. L’installation d’un hauban diminue fortement les risques de bris de branches ou de parties de tronc. Dans le cas d’écorce incluse sur des branches charpentières d’arbres matures, l’haubanage devient une opération beaucoup plus appropriée que la coupe de celle-ci. Cette avenue est une alternative économique, esthétique et sécuritaire lorsqu’une branche principale de l’arbre représente une faiblesse. Il existe plusieurs types de hauban : rigide, flexible, statique ou dynamique. La sélection de l’hauban est faite en fonction de la localisation et de la nature de la faiblesse.

    L’hauban flexible est installé au deux tiers de la hauteur de la fourche faible. Le câble est généralement en acier (statique) ou en matériel synthétique comme le polyéthylène ou polypropylène (dynamique). L’hauban dynamique (plastique) est plus élastique que le statique (câble d’acier). Il permet donc aux branches de bouger plus librement et du même coup réduit les chocs violents. L’hauban s’adapte à la croissance du diamètre des branches sur lesquelles elles sont fixées.

    L’hauban rigide est une tige filetée en acier qu’on installe dans le tronc de l’arbre. On le place prêt de la fourche faible de façon à arrêter son élargissement

    L’Arbre Urbain possède tous les équipements et les connaissances nécessaires pour procéder à l’installation des haubans flexibles et rigides dans vos arbres.

    Pour de plus amples informations et pour un meilleur support visuel, vous pouvez visiter les liens ci-dessous :

    Hauban Flexible -->
    -->