Élagage d’Arbres / Émondage des Arbres

    L’émondage des arbres sur une propriété est probablement l’opération la plus sous-estimée du mon du paysagement au Québec. Si plusieurs l’ignore encore, des arbres en santé ont un impact direct sur la valeur d’une propriété. De plus, étant donné leurs tailles et leurs proximités avec les gens, les arbres ont fréquemment besoin de travaux d’entretien. Il peut s’avérer irresponsable, voir même dangereux, de laisser de grosses branches mortes au-dessus de la population et des infrastructures. Nous recommandons des travaux d’émondages aux trois à cinq ans. La saison a plus recommandée pour l’émondage et l’automne, mais l’opération peut être exécutée tout au long de l’année, si elle est faite par un émondeur qui connait bien la physiologie des arbres. Nous recommandons cependant d’éviter les travaux d’élagage tôt au printemps pour minimiser l’impact sur la monté de sève.

    Pourquoi faire élaguer son arbre par un émondeur professionnel ?

    L’élagage ou l’émondage d’un arbre consiste à supprimer les branches mortes, malades, nuisibles et faibles. Un élagage approprié aide à prévenir la formation de caries (pourriture dans le tronc), à diminuer les risques de déchirures (résultats d’une structure déficiente), élimine les frottements de certaines branches et assure la sécurité des gens ainsi que des infrastructures à proximité. Lors des travaux d’émondages, nos émondeurs ont pour objectif principale de maintenir et d’augmenter la vigueur de l’arbre. Plus l’arbre est vigoureux, plus vite il se remet de ses blessures provoquées par la taille. Il faut absolument éviter les tailles trop sévères sur les arbres car celles-ci peuvent grandement compromettre leur santé. L’émondeur ne doit jamais enlever plus de 20% de la cime vivante d’un arbre en une seule opération. Si toutefois un arbre nécessite des travaux d’élagages obligeant la coupe de plus de 20% du feuillage vivant de l’arbre, on procède par étape et nous échelonnons l’opération sur plusieurs années.

    L’émondage de vos arbres est un bon investissement à long terme si l’on considère que l’arbre urbain peut vivre plusieurs décennies et que la fréquence d’entretien diminue avec les années. L’arbres en ville nécessitent des travaux d’élagage pour plusieurs bonnes raisons dont la cohabitation sécuritaire avec les humains et les infrastructures. Lors de l’émondage de vos arbres, nous utilisons des outils et des techniques à la fine pointe de la technologie pour éviter les blessures aux arbres et aux grimpeurs. Le travail en hauteur s’effectue sur corde et non avec les éperons (les pics) pour éviter d’endommager l’écorce de l’arbre. Nos émondeurs utilisent des cordes pour accéder et évoluer dans l’arbre. C’est un vrai travail d’équilibriste pour lequel la sécurité doit être extrême.

    L’arbre urbain est en mesure de vous offrir un service d’élagage vous permettant de profiter d’arbres sécuritaires et en santé le plus longtemps possible. De plus, lors de chaque grimpe nous procédons à un examen de la structure et de la santé de votre arbre et il nous fait plaisir de vous faire part de notre évaluation.

    Comment ça coute faire élaguer un arbre ?

    Cette fameuse question nous est posée quasiment à tous les jours. Malheureusement, il n’y a pas de montant prédéfini pour ce type de travail. Le prix pour l’élagage de votre arbre dépend en fait de cinq facteurs majeurs, tels que :

    • la grosseur de votre arbres ( hauteur/largeur);
    • la quantité de travail à faire (nombre de branche à enlever)
    • les obstacles se trouvant à proximité (infrastructure). Le prix pour l’élagage d’un arbre de taille moyenne surplombant une terrasse située en cours arrière sera donc plus onéreux que celui d’un arbre de la même taille situé sur le bord de la rue et ne présentant aucun obstacle.
    • l’accessibilité (distance de nos équipements)
    • le ramassage des débris (nettoyage complet du terrain)

    En résumé, plus le nombre de contraintes est élevé, plus le prix l’est aussi. Le prix pour les travaux est fixé lors de la soumission. Si vous avez des travaux à effectuer pour une journée complète, nous pouvons travailler avec un taux horaires. Le prix pour un taux horaires est de 150 $/hrs pour deux hommes et 225$/hrs pour trois hommes.

    Es ce que j’ai besoin d’un permis pour faire élaguer mes arbres?

    Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour faire élaguer son arbre. Il faut par contre s’assurer être certain qu’il ne s’agit pas d’un arbre qui appartient à votre municipalité. Dans pareil cas, la ville se chargera de faire élaguer leurs arbres sans frais par des sous-traitants.

    Les différents services d’élagages effectuer par l’Arbre Urbain

    L’élagage parfait (classe 1)

    L’élagage parfait consiste à supprimer tous les branches primaires, les branches secondaires ainsi que les rameaux morts, dépérissant, mal placées, nuisibles peu importe leur diamètre. Chaque élagage d’arbre est effectué en tenant compte de la forme caractéristique de celui-ci. En aucun cas nous venons altérer l’évolution de l’arbre vers sa maturité. Lors de l’émondage de type classe 1, l’émondeur à une inspection complète de la structure de l’arbre et de ses branches principales. Si l’émondeur juge qu’il y un problème structural comme des branches trop lourdes risquant de se briser à long terme, Il y aura un allègement significatif de celles-ci. Il s’agit du service d’élagage le plus soigné qu’il soit.

    L’élagage sanitaire (classe 2)

    L’élagage sanitaire d’un arbre consiste à éliminer les branches mortes, cassées, endommagées et dangereuses. Les branches d’un diamètre égale ou inférieur à 1 centimètre ne sont pas considérées. L’émondeur vient aussi enlever les gourmands qui ont fait leur apparition sur le tronc ou à l’intérieur de l’arbre. Les gourmands utilisent une bonne partie de la nourriture de l’arbre et ralentissent ainsi son développement normal. De plus, les gourmands ou « sucker » (affectueusement nommé en anglais) endommagent souvent les branches supérieures de la cime de l’arbre, dû à leur forte croissance verticale. On doit donc les faire disparaître dès leurs apparitions. Il s’agit d’un service d’émondage complet.

    L’élagage de sécurité (classe 3)

    L’élagage de sécurité consiste à enlever les branches primaires et secondaires qui sont mortes ou dépérissant. Le branches d’un diamètre de 5 centimètres et moins ne sont pas considérées dans ce type d’émondage. Il s’agit d’un service d’élagage de base pour sécuriser les citoyens et les infrastructures autour d’un arbre mature.

    La taille de formation

    La taille de formation est essentielle pour les arbres en période de croissance. Elle conditionne leur développement futur et diminue considérablement les interventions d’élagage lorsque rendus à maturité. Une taille de formation adéquate garantie une bonne structure à l’arbre, ce qui lui permet de résister d’avantage aux conditions climatiques extrêmes et aux nombreuses contraintes urbaines.

    Il faut commencer à penser à la taille de formation de l’arbre dès sa plantation à votre domicile. Il est important de déterminer le plus vite possible à quoi ressemblera l’arbre rendu à maturité. Il faut comprendre que lorsque l’arbre est jeune et de petit calibre, la taille est beaucoup plus facile à effectuer, moins coûteuse et moins « stressante ». Corriger la structure d’un arbre mature est quasiment impossible à effectuer sans l’appel d’arboriculteur professionnel, une opération qui engendre des frais importants.

    Les objectifs ciblés par la taille de formation sont :

    • Supprimer les têtes doubles ou multiples
    • Obtenir, selon l’essence, un tronc sans branche à la base
    • Éliminer les fourches aiguës qui en grossissant peuvent provoquer la formation d’écorce incluse
    • Donner immédiatement à la tige sa forme future, en supprimant les fourches dangereuses qui sont susceptibles d’être endommagées par le poids de la neige ou du verglas
    • Maintenir le prolongement de l’axe principale (le plus au centre de l’arbre)
    • Faire un choix judicieux des branches primaires
    • Obtenir un tronc le plus droit possible afin d’amoindrir le risque de bris
    • Supprimer ou ralentir les branches qui risquent de prendre un trop fort déploiement au détriment du tronc

    La taille de formation est une étape indispensable chez le jeune arbre. Elle prépare son développement futur, détermine son acclimatation aux conditions dans lesquelles il va grandir et fixe une bonne partie de son entretien future.

    La taille des arbres fruitiers

    Tailler un arbre fruitier dès son jeune âge est primordiale pour son développement. En le taillant au début de sa croissance vous lui donnez une bonne structure, un bon équilibre, un bel esthétisme en plus de vous faciliter la tâche lors de votre future cueillette. Une taille bien exécutée sur un arbre fruitier améliore la qualité du fruit, maintient l’équilibre entre la production et la croissance et réduit et facilite l’entretien annuel. La période de choix pour la taille d’un arbre fruitier est au début du printemps. Un émondage sévère après l’ouverture des bourgeons aura comme conséquence de compromettre la vigueur de l’arbre. La taille des fruitiers est déconseillée en automne et en hiver.

    Interventions de l’Arbre Urbain lors d’un entretien annuel sur un arbre fruitier :

    • Éliminer les gourmands
    • Enlever les branches mortes, malades ou brisées
    • Dégager la flèche terminale
    • Éclaircir le bout des branches
    • Effectuer une taille raisonner (10 à 15 % du feuillage)

    L’Arbre Urbain est en mesure de tailler vos arbres pour maximiser la production de fruits chez les pommiers, les pruniers et les poiriers, par exemple. Nous effectuons la taille d’arbres fruitiers dans les vergers ou chez les particuliers.

    Élagage d'un arbre -->
    Élagage d'un arbre -->
    Déchiquetage d'arbres à domicile -->
    (Service suivant)