Pourquoi Élaguer un arbre ? | L'Arbre Urbain

Pourquoi élaguer les arbres ?

Vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans votre résidence et dans votre aménagement paysager. Vos arbres sont très importants, car ils sont le poumon de nos villes, ils apportent ombre et fraîcheur, et peuvent augmenter considérablement la valeur de votre propriété.

Pourquoi pratiquer la taille de formation sur les jeunes arbres ?

Vous avez planté un arbre sur votre terrain, il vous faut dès maintenant penser à la formation de ce jeune aspirant, à savoir, déterminer aujourd’hui ce à quoi il ressemblera plus tard.  La taille de formation est l’étape la plus importante pour la structure de l’arbre adulte. La taille de formation corrigera les défauts du jeune arbre (plusieurs têtes, fourches aigues, branches trop rapprochées, frottements…) en lui laissant un port naturel. Bien qu’étant un service méconnu et impopulaire, ce service devrait être primé, car il implique des répercussions directes sur le coût des élagages futurs.  De plus, la taille de formation est très peu onéreuse car les arbres sont plus petits.

Taille d'un arbre

Taille de formation avant/après

Pourquoi élaguer les arbres adultes ?

Un arbre poussant en milieu urbain est exposé à des stress environnementaux qui agissent sur directement sur sa croissance.  L’élagage s’avère nécessaire pour assurer le maintien de la santé de l’arbre.  C’est une mesure préventive assurant une meilleure santé à l’arbre en lui permettant d’allonger son espérance de vie en milieu urbain.  Un élagage approprié aide à prévenir la formation de carie par la suppression des branches mortes ou malades ; il aide à diminuer les risques de déchirures causées par une structure déficiente (mauvaise formation); il élimine le frottement des branches et assure la sécurité des gens et des infrastructures situées à proximité. Un élagage pour le dégagement de votre maison est recommandé pour éviter la formation de mousse sur votre toiture en bardeaux d’asphalte et tous autres matériaux de revêtement extérieur. La distance de dégagement devrait être idéalement de six à huit pieds. En ce faisant, vous permettez au vent et aux rayons du soleil d’assécher l’extérieur de votre foyer. Les branches mortes de plus trois centimètres à l’intérieur de votre arbre peuvent être très dangereuses si elles viennent qu’à tomber au sol. La chute d’une branche de ce calibre se situant à une hauteur de vingt pieds dégage assez de force pour briser le pare-brise d’une voiture. Il est donc important de faire l’inspection de ses arbres pour s’assurer d’éviter un accident.

N’oubliez pas que, devant la loi, vous êtes responsable de vos arbres et de ce qu’ils peuvent endommager. Ils peuvent briser la propriété d’autrui et même causer la mort. Ces graves conséquences peuvent vous coûter extrêmement cher et même vous amener devant les tribunaux. Il faut être très vigilant !

Élagage d'un arbre

Élagage d’un arbre mature avant/après

Un arbre en santé fait augmenter la valeur de votre terrain

L’élagage de vos arbres est un bon investissement à long terme si l’on considère que l’arbre urbain peut vivre plusieurs décennies et que la fréquence d’entretien diminue avec les années. Un fait intéressant avec les arbres en ville, c’est qu’ils ajoutent une réelle valeur à votre propriété lorsque qu’ils sont convenablement entretenus. Nous n’avons qu’à imaginer la valeur comparée d’une garderie dont l’air de récréation contient des arbres majestueux à une autre dépourvue d’abris naturels, exposée directement aux rayons du soleil.

Élagage d'un arbre

Dégagement de maison

Élagage d'un arbre

Frottement ( Branche nuisible pour l’arbre )